Comment remplacer ma VMC ?

Vous devez remplacer votre VMC ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations à connaître au sein de cet article !

Pourquoi est-ce intéressant de mettre une VMC

La ventilation dans un logement ou dans une maison est vraiment quelque chose que nous pouvons vous conseiller. Néanmoins, l’installation d’une VMC n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Voici les différentes bonnes raisons qui devraient vous pousser à installer une VMC au sein de votre logement :
– Vous allez tout simplement pouvoir maintenir l’équilibre du circuit de ventilation. En effet, il faut noter que si votre maison est équipée de fenêtres simples vitrage et d’une cheminée, vous allez tout simplement avoir un circuit de ventilation qui sera parfaitement perturbé. La VMC sera donc nécessaire.
– Cela va également permettre d’éviter les risques liés à une mauvaise ventilation : n’oublions pas que cela peut entraîner une dégradation du logement, une augmentation de votre facture d’énergie ou encore une dégradation de la santé des habitants, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, installer une VMC ou changer cette dernière en cas de défaillance peut vraiment être une bonne idée. Il ne vous reste plus qu’à changer cette dernière.

Remplacer sa VMC par un système plus performant

Si vous souhaitez opter pour une VMC qui possède un système plus performant, c’est possible. Voici les différentes solutions que vous pouvez avoir :
– Le système le plus économique à l’achat reste la VMC simple flux autoréglage. Néanmoins, il faut tout de même noter que cette dernière ne possède pas les avantages des autres systèmes existants.
– Si vous avez une VMC trop ancienne, vous pouvez la remplacer par une VMC simple flux hydroréglable. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie.
– Si vous avez une VMC usagée, il est possible de la remplacer par une VMC double flux.

Remplacer une VMC auto-réglable par une VMC hydroréglable

Si vous avez envie d’installer une VMC hydroréglable, il est parfaitement possible de suivre les différentes étapes :
– Une fois que vous avez arrêté votre système VMC, il faudra simplement démonter les gaines avant de les inspecter et de les nettoyer.
– Il faudra ensuite démonter le groupe VMC, puis installer le nouveau caisson.
– Les anciennes gaines seront raccordées au nouveau moto-ventilateur. Le caisson sera ensuite raccordé électriquement, puis suspendu.
– Il ne vous reste plus qu’à placer les bouches d’extraction.

Remplacer une VMC simple flux par une double flux

Si vous avez une VMC simple flux et que vous souhaitez la transformer en double flux, voici les étapes à prendre en compte :
– Installer les bouche d’entrée d’air.
– Raccorder les bouches d’entrée d’air au moteur.
– Percer dans le plafond pour installer les bouches d’injection.
– Installer les gaines.
– Il ne reste plus qu’à fermer les antennes entrées d’air.

Comme vous pouvez le constater, nous vous conseillons fortement d’opter pour le remplacement d’une VMC si vous avez une trop ancienne. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie, mais également d’avoir un équipement qui sera performant.

Demandez un devis gratuit

Adresse 8 Chemin du Trou Salé, 78350 Loges-en-Josas
Horaires d'ouverture 8h00-20h00 du Lundi au Samedi
Téléphone 01.89.10.63.43
E-mail contact@iso-energie.fr

Ou Utilisez notre Simulateur d’éligibilité :

Vous souhaitez découvrir notre offre? Contactez-nous!

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Call Now ButtonSIMULATEUR RÉNOVATION GLOBALE