Qu’est-ce que la rénovation globale 2023 de votre maison ?

La rénovation est un concept général qui désigne une série d’interventions effectuées dans une maison. Cela va des réhabilitations à la maintenance simple, en passant par les réparations et les aménagements de routine. Une rénovation énergétique se situe souvent en arrière-plan de nombre de ces actions, chaque action apportant un niveau différent d’économies d’énergie. Par exemple, la rénovation d’une chaudière à gaz dans une maison sera moins importante que l’isolation de sa façade, de son toit et de ses murs extérieurs.

Cependant la rénovation globale prend en compte tous les aspects d’une maison. Elle offre la possibilité de réduire considérablement les pertes d’énergie de l’enveloppe du bâtiment, améliorant ainsi de manière significative la performance énergétique de la maison.

Une ambiguïté définitionnelle

La rénovation globale d’une maison doit permettre de faire des économies d’énergie après la réalisation des travaux d’intervention. Un certain nombre de tentatives ont été faites pour établir un lien entre l’ampleur des rénovations et les économies d’énergie. Par exemple, le Buildings Performance Institute Europe a considéré à des fins de modélisation que les rénovations mineures correspondent à 0-30% des économies d’énergie finales, les rénovations modérées à 30-60%, les profonde à 60-90%, tandis que les rénovations NZEB représentent des économies supérieures à 90%.

Dans une étude transrégionale, le Global Buildings Performance Network a conclu qu’une rénovation globale peut être associée à des améliorations d’au moins 75 % de votre maison. Cela vous permet d’avoir une consommation d’énergie primaire après rénovation inférieure à 60 kWh/m 2 par an. Il peut s’agir de travaux qui se concentrent sur les utilisations finales de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’eau chaude ou bien plus en fonction du type de maison que vous avez.

Les actions efficaces de rénovation globale dans votre maison

Une rénovation énergétique globale peut être décrite en fonction du type de mesures d’intervention prises dans un bâtiment. Généralement, elle prend en compte tout le bâtiment et donc les aspects suivants :

  • L’enveloppe du bâtiment

Isolation des murs extérieurs, des toits, des greniers, des planchers ; remplacement des fenêtres, des portes ; imperméabilisation des murs ; installation de systèmes de protection solaire ; le recours à des méthodes de ventilation naturelle, le système de chauffage ou de climatisation solaire passif.

  • Les systèmes techniques du bâtiment

Remplacement des chaudières inefficaces par des chaudières à gaz à condensation ; amélioration de la ventilation mécanique, de la climatisation, de l’éclairage, des systèmes auxiliaires ; installation d’un système de récupération de la chaleur ; amélioration des systèmes d’émission/distribution des systèmes techniques (par exemple, isolation des tuyaux) ; installation de contrôles du bâtiment ; installation de systèmes de micro-cogénération.

  • Les systèmes de production d’énergie renouvelable

Chaudières à biomasse ; systèmes solaires thermiques ; pompes à chaleur sol, eau, air.

Systèmes photovoltaïques, micro-systèmes éoliens, micro-systèmes hydroélectriques

  • Autres mesures liées à l’énergie

Appareils électroménagers et économes en énergie.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre pour la rénovation globale de votre maison, la question que vous vous posez peut-être est de savoir combien peut coûter l’ensemble des travaux. Pour avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, contactez dès aujourd’hui les experts en rénovation résidentielle de Iso-Energie.

Demandez un devis gratuit

Adresse 8 Chemin du Trou Salé, 78350 Loges-en-Josas
Horaires d'ouverture 8h00-20h00 du Lundi au Samedi
Téléphone 01.89.10.63.43
E-mail contact@iso-energie.fr

Ou Utilisez notre Simulateur d’éligibilité :

Vous souhaitez découvrir notre offre? Contactez-nous!

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Call Now ButtonSIMULATEUR RÉNOVATION GLOBALE